[Ecole de Foot] Interview : Stéphane Gauguin, responsable de la catégorie U8
FCM : Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous présenter la catégorie U8 ?
Stéphane : La catégorie U8 est la 3ème catégorie dans la hiérarchie dans le football, après les U6 et les U7. La catégorie U8 du FC Massy 91 accueille les enfants nés en 2013, ils ont donc 7 ans en début d'année. 55 enfants sont inscrits dans la catégorie. Ils sont répartis, pour les entrainements comme pour les plateaux, en 5 groupes équipes.
FCM : Qui sont les éducateurs en U8 et comment sont-ils recrutés ?
Stéphane : Les éducateurs sont au nombre de six. Ils sont recrutés parmi les joueurs des équipes du club, ils sont formés par la direction technique du FC Massy 91. Il y a 3 joueurs vétérans, Bertrand, Cédric et Marc, ainsi que deux plus jeunes : Achraf et Conquy. Quant à moi, je suis également joueur vétéran au club depuis une dizaine d'années.
FCM : Combien d'entrainements par semaine en U8 ? Est-ce suffisant ?
Stéphane : Les joueurs de la catégorie ont deux à trois entrainements par semaine selon le groupe de niveau auxquels ils appartiennent (je considère les rencontres et plateaux du samedi comme des entrainements : à cet âge-là, en situation de match il est plus question d'apprendre que de gagner). Tous les joueurs s'entrainent le mercredi de 10h à 11h30 et le samedi de 9h30 à 11h. Les équipes A et B ont un entrainement supplémentaire le mardi de 17h30 à 18h45. Ce sont de très bonnes conditions pour travailler avec efficacité. La répétition étant un des moteurs de la réussite, nous pourrions réclamer plus d'entrainements mais nous n'oublions pas qu'à cet âge, la priorité reste l'école. Cela dit, une fois qu'ils ont fini leurs devoirs, les enfants peuvent s'entrainer à la maison avec un ballon : il faut travailler les jongles !
FCM : Quel est le contenu de vos entrainements ? Qu'apprennent les enfants en U8 ?
Stéphane : Dans cette catégorie, le but est d'apprendre à nos jeunes joueurs les fondamentaux du football : le contrôle, la passe, le dribble, le tir et la conduite de balle. Cela passe par des ateliers thématiques et la répétition des exercices. L'objectif est que chaque joueur acquiert une certaine technique et développe sa motricité, le positionnement par rapport au ballon. Nous essayons le plus souvent de faire en sorte que chaque joueur dispose d'un ballon. La jonglerie est capitale pour s'améliorer sur tous ces points.
FCM : Existe-t-il des groupes de niveau en U8 ?
Stéphane : Dire qu'il n'y en a pas serait mentir. Les joueurs n'ont pas tous les mêmes facilités au départ, ce qui bien sûr ne présage de rien pour l'avenir. L'essentiel repose sur le travail. Un talent qui ne travaille pas ou n'écoute pas les conseils ne progresse pas. Il y a donc 5 équipes de niveau : les équipes A et B sont composées des 16 joueurs les plus à l'aise techniquement, les autres équipes sont à peu près du même niveau et sont composées de joueurs qui viennent de commencer le football ou qui ont besoin de plus de temps pour assimiler les gestes techniques.
FCM : Que faut-il améliorer dans l'enseignement du football U8 en France ?
Stéphane : J'ai la chance de faire partie d'une des meilleures écoles de football de la région parisienne. Ce qui est capital pour faire progresser les enfants, c'est l'engagement des coachs, la répétition des consignes. J'ai la chance d'être accompagné par des coachs qui s'impliquent beaucoup personnellement. Il faut faire passer le message qu'à cet âge-là, la victoire en match ou en tournoi, si elle reste un des buts, doit aussi passer par le jeu, et le jeu construit. Au-delà du FC Massy, où nous disposons de belles structures pour bien faire travailler les enfants, il me semble que l'aménagement de structures sportives modernes dans toutes les villes serait un plus pour tous les éducateurs qui s'engagent.
FCM : Que doit-on améliorer au FC Massy 91 ?
Stéphane : A Massy, nous avons le souci du jeu et bien évidemment nous souhaitons également remporter des matchs et des tournois. Cela passe par un travail régulier et sérieux : l'engagement des éducateurs doit être sans faille (respect des horaires, respect des joueurs et de l'adversaire). Nous pourrions avoir un peu plus de matériel pédagogique et des innovations de matériel comme dans d'autres sports pour pouvoir assurer des séances simultanées avec plusieurs catégories. Nous pouvons progresser dans la communication avec les parents et parfois être plus exigeants avec eux sur le respect des horaires et l'accompagnement sur les déplacements. Les parents sont des partenaires essentiels dans notre travail mais il faut aussi tenir la juste distance avec eux, ils ne peuvent pas intervenir dans la composition des équipes par exemple, et s'ils viennent pour encourager leur enfant, nous leur demandons également d'être exemplaires.
FCM : Quelle est votre ambition personnelle en tant qu'éducateur ?
Stéphane : Mon ambition personnelle est très modeste. Cette année je m'occupe des U8. Mon but et celui de mon équipe est de faire progresser les enfants et que chacun à son niveau puisse être fier du chemin parcouru dans l'année. Ils ne doivent jamais s'ennuyer et doivent toujours apprendre. Nous mettons en place les séances d'entrainement en ayant toujours ce double-objectif en tête car ce n'est que de cette façon qu'ils prendront du plaisir.
FCM : Quelle est votre équipe préférée en France ?
Stéphane : J'ose à peine le dire en ce moment mais depuis tout petit, élevé par un père du Sud, je supporte l'OM.
FCM : Quelle est votre équipe préférée en Europe ?
Stéphane : J'ai toujours aimé Liverpool, sans doute en partie à cause des Beatles !
FCM : Quel est votre joueur préféré en équipe de France ?
Stéphane : Même s'il vient d'arriver, je suis très impressionnée par Camavinga.
FCM : Quel est votre joueur préféré en Europe ?
Stéphane : Il y a quelques années j'aurais dit Steven Gerrard, aujourd'hui j'apprécie beaucoup Sadio Mané.
FCM : Quel est votre entraineur préféré et pourquoi ?
Stéphane : En ce moment, en France, j'aime beaucoup ce que fait Fabien Galthier à Lille, il montre que même en étant dépouillé de ses meilleurs éléments à chaque mercato, on peut développer un style de jeu attractif, c'est encourageant à mon sens pour faire en sorte que la Ligue 1 devienne un peu plus spectaculaire.
FCM : A votre avis qui va gagner la ligue des champions ?
Stéphane : Je suis très mauvais en pronostic, cette année, à part le Bayern, les grosses écuries européennes semblent en fin de cycle. Donc pourquoi pas une deuxième victoire d'affilée pour le Bayern. C'est ce que dit ma raison. Mon coeur dit Liverpool, car il n'est pas assez fou pour dire l'OM !
FCM : Qui à votre avis gagnera la coupe du Monde 2022 ?
Stéphane : Il faudrait que Messi, Ronaldo ou Neymar gagne une Coupe du Monde pour entrer définitivement au Panthéon des grands joueurs. Je leur souhaite. J'ai une préférence pour Ronaldo.
FCM : Le mot de la fin pour vous…
Stéphane : Je remercie le FC Massy 91 de m'accueillir et de me faire confiance depuis 8 ans maintenant pour encadrer les équipes de jeunes. J'y ai rencontré de nombreuses personnes engagées pour faire partager notre passion commune pour le football. J'y vois à chaque fois la réalisation concrète d'une fraternité naturelle, nécessaire et salvatrice en ces temps compliqués.
FCM : Merci.
19-11-2020 14:40:50